Nous contacter
02 35 89 93 01

Menu

02 35 89 93 01

 
[retour]

Les avantages d’acheter de l’ancien

Publié le

 

On considère qu’un logement (maison individuelle ou appartement) est ancien lorsqu’il a déjà fait l’objet d’un premier transfert de propriété et dont les travaux ont été achevés plus de 5 ans auparavant. Acheter dans l’ancien a plusieurs avantages.

 

 

 

Le prix du m ² dans l’ancien, indéniable à l’achat

 

Le prix du mètre carré, dans l’ancien, est généralement moins élevé que dans le neuf, à l’exception des immeubles anciens de haut standing. La différence entre le neuf et l’ancien, s’expliquent essentiellement par les coûts liés aux normes RT2012 qui encadrent les performances énergétiques des bâtiments, par la hausse des prix de la construction, mais aussi par la TVA à 20 % sur l’achat de logements neufs.

 
 

La disponibilité, l’offre est plus importante 

 

Le prix d’un bien immobilier se calcul en fonction de l’offre et la demande. L’offre dans l’ancien est beaucoup plus importante que dans le neuf. Un investisseur aura donc plus de choix sur le marché de l’ancien. De plus, la disponibilité temporelle est un autre atout. L’acheteur pourra généralement, emménager plus rapidement dans un son bien ancien que neuf (vente en l’état futur d’achèvement).

 

La localisation du logement 

 

L’offre de l’immobilier ancien englobe davantage de quartiers, de secteurs historiques ou de centres villes. Ainsi, les logements anciens sont plus susceptibles d’être proches d’infrastructures de qualités (écoles, commerces, transports en communs, etc.).

 

Un investissement plus facile à valorisé 

 

L’immobilier ancien peut être, peu onéreux à l’achat, mais peut s’avéré complexe et des précautions élémentaires sont à considérés (vérification de l’étanchéité, des toitures, des murs, des réseaux électriques, des charges, etc.). Une fois ces précautions prises, la rénovation d’un logement ancien peut offrir des opportunités de plus-value intéressantes grâce aux aides financières et fiscales, mises en place pour encourager les travaux (TVA réduite à 6 %, prêt à 0 %, Crédit d’Impôt pour la Transaction Energétique, ect.)

 

 

L’ancien garantit des prix stables et une localisation souvent centrale. Le facteur déterminant pour le choix est donc souvent le coup de cœur. Si vous préférez les vieilles pierres, vous serez séduits par l’ancien.

Dossier
de location
>> C'est ici
x

Partager avec un ami